Vous assurer que le fichier à télécharger est sûr - Antivirus-FR

Vous assurer que le fichier à télécharger est sûr

Jeanne Louis

Jan 02 2021

Single article img

L’informatique est omniprésente dans le monde d’aujourd’hui. La technologie a rendu la vie beaucoup plus facile pour nous tous, mais nous en sommes les esclaves, un fait impossible à nier. Il y a tellement d’applications qui facilitent les choses dans la société moderne. Il vous suffit de les télécharger et d’utiliser leurs services. Même si quelqu’un ne s’intéresse pas à ces applis, il y a des millions de chansons, des documents et de logiciels importants qui suscitent de l’intérêt. Tout utilisateur d’un ordinateur téléchargera des milliers de fichiers dans sa vie, et ce chiffre va augmenter. Alors, en cette ère où la cybercriminalité est à son plus haut niveau, et où la sécurité informatique est si importante, comment vous assurez-vous que le fichier que vous êtes sur le point de télécharger est exempt de dangers ? Lisez la suite pour savoir.

Comment vérifier qu’un fichier n’est pas dangereux

Il serait erroné de dire que les gens n’ont absolument aucune idée des dangers auxquels ils font face lorsqu’ils naviguent sur Internet. Presque tout le monde dispose désormais d’un antivirus efficace (si vous n’en avez pas, cet article pourrait vous inciter à en obtenir un). Mais si vous comptez sur les capacités de lutte contre les logiciels malveillants de votre antivirus et les utiliser pour analyser un fichier après son téléchargement, alors vous courrez des risques, surtout si ce fichier est un exécutable. Il est préférable de connaître la nature d’un fichier avant de le télécharger, et la meilleure façon de le faire est d’utiliser VirusTotal.

Détectez les faux positifs avec VirusTotal

Les faux positifs, en l’espèce, sont les cas d’un fichier signalé à tort comme étant malveillant. Il arrive assez souvent que votre antivirus active une alerte de présence d’un malware lors de l’analyse d’un fichier. Cela pourrait être dû à un certain nombre de raisons. Cependant, beaucoup de développeurs de fichiers malveillants utilisent ceci à leur propre avantage. Ils vont mettre en place une ligne près du lien de téléchargement du fichier, en indiquant que votre antivirus pourrait vous avertir lorsque vous téléchargez ce fichier, mais qu’il s’agit d’un faux positif. Ensuite, vous ignorerez l’avertissement de l’antivirus, ce qui permettra au malware d’infecter votre système.

Pour vous protéger, vous pouvez utiliser VirusTotal. C’est un outil en ligne qui utilise un certain nombre de fonctions antivirus pour analyser un fichier et vous procurer un rapport sur sa nature. VirusTotal est administré par Google et utilise environ 60 moteurs pour analyser un fichier à fond. Le rapport montre combien de ces moteurs ont révélé un problème avec le fichier en question, sur la base duquel vous pouvez décider d’un plan d’action.

Utilisation de VirusTotal

  • Pour utiliser VirusTotal, suivez ces étapes :
  • Localisez le lien de téléchargement du fichier que vous souhaitez analyser. Pour ce faire, faites un clic droit sur le lien (et non pas l’URL) et copiez le lien de téléchargement. Si vous utilisez Chrome, sélectionnez Copier l’adresse du lien. Si vous utilisez Firefox, sélectionnez Copier l’emplacement du lien. Si vous utilisez Edge, sélectionnez Copier le lien.
  • Saisissez VirusTotal.com dans la barre d’adresse de votre navigateur
  • Cliquez sur l’onglet URL du site VirusTotal
  • Collez le lien que vous avez copié plus tôt ici avant de cliquer sur Rechercher

Une fois que vous avez fait cela, VirusTotal effectuera son analyse et vous procurera un rapport détaillé. Vous pouvez lire ce rapport et découvrir ce que VirusTotal et ses moteurs 60 pensent du lien de téléchargement que vous avez saisi. Bien qu’il est idéal d’obtenir une note de 0/60 (ce qui signifie qu’aucun moteur n’a détecté de problème), il est fréquent d’obtenir des avertissements de quelques chiffres. Mais il faut noter que même si une note de 0/60 est la meilleure nouvelle, cela ne signifie pas nécessairement une absence totale de risque. Le malware peut être tellement perfectionné que les moteurs de VirusTotal ne peuvent pas le détecter, ou bien qu’il n’est pas encore connu.

Afin de rendre l’utilisation de VirusTotal encore plus simple, vous pouvez l’intégrer dans votre navigateur en ajoutant l’extension VirusTotal. Une fois que vous faites cela, vous n’aurez qu’à faire un clic droit sur les liens de téléchargement et sélectionner Scan avec VirusTotal pour obtenir une analyse.

Autres précautions à prendre

Bien que VirusTotal est l’un des meilleurs moyens de contrôler un fichier téléchargeable avant de le télécharger, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour procéder à une meilleure analyse et vous protéger des menaces en ligne.

  1. Vérifiez la source

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez télécharger sur Internet. Cela peut aller d’un navigateur Internet à des logiciels et fichiers sophistiqués pour accomplir une tâche. Bien que vous puissiez toujours faire confiance aux fichiers téléchargeables des grandes entreprises, cela ne vaut pas avec d’autres sources. Ainsi, vous devez toujours examiner la source du fichier téléchargeable et réfléchir à sa fiabilité ainsi qu’à sa sécurité. La présentation de la page Web, l’utilisation d’une grammaire correcte, la composition du lien, etc. sont autant d’indices indiquant qu’un site Web vise à inciter les utilisateurs à télécharger certains fichiers malveillants. Bien que l’absence de ces indices ne signifie pas une absence totale de risque, vous devriez toujours en vérifier l’existence.

Encore mieux, vous devriez consulter des forums et des archives sur les virus pour en savoir plus sur le fichier à télécharger. Si vous souhaitez télécharger un logiciel, nous vous conseillons de discuter avec des personnes compétentes pour évaluer la fiabilité de la source.

  1. Attention aux fichiers exécutables !

Les noms de fichier se terminant par .exe sont les plus dangereux s’agissant de fichiers téléchargeables potentiellement malveillants. Les exécutables peuvent contenir de nombreux fichiers compressés, dont certains peuvent être de nature malveillante. Ces fichiers peuvent créer de nombreux dégâts et causer toutes sortes de dommages à votre système et aux fichiers qu’il contient. Par exemple, les programmes malveillants modernes peuvent envoyer l’un de vos fichiers personnels vers un serveur distant, crypter vos fichiers et vous empêcher d’y accéder à moins de payer le développeur malveillant (en cas de ransomware), occuper de l’espace mémoire, entrer en conflit avec des applications importantes de votre système, etc.

Les possibilités sont trop nombreuses pour toutes pouvoir les énumérer, c’est pourquoi vous devriez toujours être prudent lors du téléchargement de fichiers .exe. Vérifiez la source, analysez-le avec VirusTotal, recherchez son nom dans les forums et archives sur les virus, et scannez-le avec votre antivirus dès l’instant où vous en téléchargez un.

VirusTotal n’est pas toujours la réponse

Nous avons recommandé d’utiliser VirusTotal pour vérifier si le fichier à télécharger est de nature malveillante ou non, mais nous pouvons également dire que VirusTotal n’est pas une solution complète et fiable à 100 %. Bien qu’il y a des cas où le résultat de 0/60 n’est pas tout à fait exact, il y a aussi des cas où un fichier sans danger est marqué comme malveillant par certains des moteurs de VirusTotal. C’est quelque chose qui se produit avec une certaine régularité.

L’exemple le plus courant de cette situation concerne AutoHotkey. Pour ceux qui ne connaissent pas, AutoHotkey est un langage de script gratuit et open source qui permet aux utilisateurs d’automatiser beaucoup de tâches répétitives en utilisant des raccourcis clavier. Vous pouvez l’utiliser pour rechercher des mots ou des phrases à l’aide de Google, automatiser des opérations Excel, remplir des formulaires avec vos informations personnelles, etc. Il peut également être utilisé pour la distribution de logiciels autonomes. Cette utilisation nécessite le logiciel pour inclure la partie qui comprend et utilise les scripts AutoHotkey. Lorsqu’un logiciel malveillant est écrit à l’aide d’AutoHotkey, des problèmes surviennent.

Les logiciels anti-malware désignent AutoHotkey comme le coupable plutôt que le malware lui-même. Bien que cela peut permettre au malware d’infecter le système, cela signifie aussi que beaucoup de nombreux fichiers et programmes sans danger sont signalés comme malveillants par AutoHotkey. De nombreux développeurs rencontrent ce problème, soulignant que VirusTotal n’est pas la réponse absolue à tous vos doutes sur les virus des fichiers téléchargeables.

Vérification des résultats VirusTotal

Quand des choses comme le cas mentionné dans la section ci-dessus se produisent, vous devez faire certaines choses pour savoir si le fichier est légitime.

  1. Contacter les développeurs

Vous essaierez peut-être de télécharger un fichier, un outil, ou un logiciel qui est nécessaire pour votre travail, mais qui est signalé comme dangereux par VirusTotal. Le nombre de moteurs concernés pourrait être faible, vous faisant douter de la réalité du danger. Pour faire simple, posez des questions aux développeurs concernant le fichier. Envoyez-leur votre rapport et demandez-leur si c’est quelque chose qui leur arrive assez souvent. S’il y a un site Web avec un blog, il y a peut-être un post à ce sujet. Sinon, vous pouvez visiter des forums au sujet du fichier et demander à d’autres utilisateurs ce qu’ils en pensent. Cela vaut mieux si le fichier est vraiment malveillant, car les développeurs diraient que c’est un faux positif en vous incitant à le télécharger.

  1. Vérifier l’intégrité du fichier

Vous devriez examiner davantage le fichier pour en savoir plus sur sa nature. Si d’autres l’utilisent, vous trouverez des infos en ligne. Recherchez des ressources qui mentionnent le fichier et/ou ses développeurs pour savoir si le téléchargement est sans risque. Cela est particulièrement important si vous téléchargez un fichier important, mais dont vous ne connaissez pas le type.

  1. Trouver la bonne source

Si vous respectez certaines des mesures de précaution mentionnées ci-dessus, vous découvrirez peut-être que le rapport VirusTotal était exact, le fichier étant vraiment malveillant. Si c’est un outil ou un logiciel dont vous avez besoin pour travailler, alors il ne faut pas désespérer. Le rapport signifie seulement que le fichier du lien que vous avez collé est malveillant. Vous pouvez toujours trouver une autre source — la bonne source — pour y télécharger le fichier. Il va sans dire que vous devez prendre toutes vos précautions avant de télécharger le fichier depuis une source alternative.

  1. Utiliser le meilleur logiciel antivirus

Si vous téléchargez le fichier étiqueté dangereux par certains moteurs VirusTotal, assurez-vous de disposer au minimum d’un antivirus efficace. Analysez le fichier dès qu’il est téléchargé. Ce n’est pas la peine d’utiliser un antivirus gratuit si vous téléchargez des fichiers régulièrement sans tenir compte des avertissements VirusTotal. Certains antivirus gratuits sont efficaces, mais il vaut mieux une version payante pour être certain de la qualité.

Les téléchargements sont un aspect important de l’utilisation d’Internet. Avec près de 4 milliards d’utilisateurs, le nombre de téléchargements par jour est très élevé. Les menaces auxquelles vous faites face avec ces fichiers téléchargeables sont multiples. Vous pourriez penser qu’il s’agit d’un fichier PDF ou musical inoffensif, mais les apparences peuvent être trompeuses. Il est préférable d’intégrer VirusTotal dans votre navigateur et de vérifier tous les fichiers avant de les télécharger. Étudiez les rapports soigneusement pour prendre une décision éclairée et protégez-vous autant que possible contre les logiciels malveillants.

Leave a Reply

Top5 Logicielantivirus
Advertiser Disclosure

Ce site Web est un site indépendant de comparaison qui vise à aider les consommateurs à trouver le produit le plus adapté à leurs besoins. Nous sommes en mesure de fournir un service gratuit de haute qualité en facturant des frais de publicité pour les marques présentées à chaque fois qu'un utilisateur effectue un achat. Ces droits de publicité peuvent influencer le positionnement des marques sur cette page et, combinés avec les taux de conversion, peuvent avoir des conséquences sur la notation qui est en outre basée sur une combinaison des résultats de l'évaluation, de l'expérience utilisateur et de la popularité du produit. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page comment nous évaluons a Nous nous efforçons de présenter des informations à jour, cependant, nous ne comparons et n’incluons pas tous les fournisseurs de services présents sur le marché.

Nous Contacter

Notre objectif est de fournir des réponses à toutes vos questions afin que vous puissiez effectuer un achat en toute confiance. Nous serions ravis de lire vos commentaires, suggestions et questions que vous pouvez nous envoyer à service@top5networks.com nous les lirons avec plaisir !

Vos données personnelles seront traitées tel que précisé dans notre Politique de confidentialité