Comment éviter et supprimer le ransomware

Kevin Hamon

Avr 14 2024

Single article img

Imaginez-vous en train d’ouvrir une session sur votre ordinateur portable pour travailler sur un document important ou regarder de vieilles photos de famille et de constater que le dossier est bloqué.

Si vous êtes victime d’une attaque de type ransomware, une fenêtre ou un écran de verrouillage apparaitra généralement pour vous demander de payer une rançon en échange de l’accès à vos précieux fichiers.

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Le ransomware est un type de logiciel malveillant (ou virus) qui est utilisé pour extorquer de l’argent au propriétaire d’un ordinateur. Un ransomware est habituellement installé secrètement dans l’ordinateur de l’utilisateur via un cheval de Troie déguisé en un lien ou une pièce-jointe apparement légitime.

Un ransomware peut verrouiller votre ordinateur, crypter vos données, ou mettre un contenu gênant dans votre système pour vous empêcher de l’utiliser correctement ou complètement… jusqu’à ce que vous payiez.

3 choses que vous devez savoir au sujet des ransomware

Les ransomware deviennent de plus en plus courants selon le FBI. Cela signifie que les risques que votre ordinateur soit infecté augmentent au fil du temps. Cette nouvelle forme de criminalité en ligne qui a commencé en Russie est devenue si grave que le FBI a émis un avertissement officiel.

Il est facile d’être infecté. À quel point ? Votre ordinateur peut devenir infecté si vous cliquez simplement sur une fenêtre popup infectée, si vous accédez accidentellement à un site Web infecté, ou si vous ouvrez simplement une pièce jointe infectée.

Vous ne saurez peut-être pas que l’on vous demande une rançon. On fait parfois croire aux victimes qu’elle sont l’objet d’une enquête par la police ou le FBI. Rappelez-vous de cela si vous recevez un message qui vous demande de payer une amende pour avoir téléchargé un logiciel pirate ou sans licence, ou bien un contenu illicite.

Comment supprimer un ransomware

Commençons par une vérité : empêcher en premier lieu des logiciels malveillants d’accéder à votre ordinateur est une tâche beaucoup plus facile que de les supprimer.

Cela étant dit, si vous avez été victime par l’une des formes les moins nocives de ransomware, les outils standard comme Malwarebytes – ou même certains outils intégrés à Windows – pourraient être suffisants pour éliminer le problème et accéder à vos fichiers.

Au-delà de cela, des sociétés comme Bitdefender, Trend Micro et Kaspersky offrent tous les outils grand-public de suppression de ransomware qui procurent un certain niveau d’efficacité contre certaines sortes d’entre eux.

Il existe aussi des entreprises qui offrent leurs services pour traiter directement avec les pirates à l’origine des attaques, combinant la négociation et des mesures de lutte contre le piratage pour essayer de parvenir à une solution de compromis.

Cependant, il n’existe pas de méthode garantissant de pouvoir récupérer vos fichiers après une attaque de ransomware, à moins de payer les pirates. Et même si vous le faites, il n’est pas vraiment conseillé que des criminels impitoyables vous considèrent comme quelqu’un de prêt à payer une rançon.

Pour les téléchargements directs d’outils gratuits de décryptage de ransomware, accédez à No More Ransoms.

Comment éviter un ransomware

La suppression d’un ransomware est une tâche difficile, qui n’est que parfois efficace. Cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire. Si vous avez des inquiétudes au sujet des ransomware, il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre pour réduire vos risques.

Utilisez un antivirus recommandé. C’est la meilleure méthode pour empêcher votre système d’être infecté en premier lieu. Assurez-vous de choisir une suite de sécurité ayant fait l’objet de bonnes critiques et ayant obtenu de bons résultats lors de tests indépendants de détection des programmes malveillants connus et inconnus.
Sauvegardez l’ensemble de vos fichiers. Si vous avez des sauvegardes de tous vos fichiers – de préférence multiples -, le pirate n’aura plus de moyens de pression à votre encontre. Aucune autre méthode n’offre une garantie totale. Bon nombre des produits antivirus que nous recommandons comportent de puissantes fonctionnalités de sauvegarde, nous vous invitons donc à vous y intéresser également.

Gardez un œil sur les extensions de fichier. Si vous voyez des extensions de fichier ‘.exe’, ‘.vbs’ ou ‘.scr’, vous devez vous méfier, surtout si le fichier est censé être un document ou une image. La meilleure façon de s’en rendre compte est de permettre à Windows d’afficher les extensions de fichier.

Restez méfiant. Entraînez-vous à patienter avant de cliquer sur un lien ou une pièce jointe. Il est très facile de cliquer avant de réfléchir, surtout si vous avez le sentiment d’être dans un environnement sûr. N’oubliez pas, même si un lien vous a apparemment été envoyé par un ami, il existe toujours un risque que son système soit infecté.

Leave a Reply

Top5 Logicielantivirus
Advertiser Disclosure

Ce site Web est un site indépendant de comparaison qui vise à aider les consommateurs à trouver le produit le plus adapté à leurs besoins. Nous sommes en mesure de fournir un service gratuit de haute qualité en facturant des frais de publicité pour les marques présentées à chaque fois qu'un utilisateur effectue un achat. Ces droits de publicité peuvent influencer le positionnement des marques sur cette page et, combinés avec les taux de conversion, peuvent avoir des conséquences sur la notation qui est en outre basée sur une combinaison des résultats de l'évaluation, de l'expérience utilisateur et de la popularité du produit. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page comment nous évaluons a Nous nous efforçons de présenter des informations à jour, cependant, nous ne comparons et n’incluons pas tous les fournisseurs de services présents sur le marché.

Nous Contacter

Notre objectif est de fournir des réponses à toutes vos questions afin que vous puissiez effectuer un achat en toute confiance. Nous serions ravis de lire vos commentaires, suggestions et questions que vous pouvez nous envoyer à service@top5networks.com nous les lirons avec plaisir !

Vos données personnelles seront traitées tel que précisé dans notre Politique de confidentialité