Les Pare-feu Ont-Ils Besoin du Soutien d’un Antivirus ?

Jeanne Louis | 25.09.17 | 0 Comments

Votre Pare-Feu Doit S’accompagner d’un Antivirus

Un pare-feu est-il encore nécessaire de nos jours ? Oui bien sûr ! Qui vous a dit que ça ne l’est pas ? La plupart des gens ont entendu parler des pare-feu comme étant un mécanisme de protection pour leurs PC. Pourtant, pas assez de personnes ne s’intéresse au sujet, ce qui explique pourquoi elles sont si nombreuses à être mal informées et faciles à duper. Renforcez vos connaissances !

Protection contre les virus informatiques pour 25 ans et +

Un pare-feu est « un système de sécurité réseau conçu pour empêcher tout accès non autorisé à ou depuis un réseau privé tout en permettant une communication sortante ». La première chose importante à comprendre, c’est qu’un pare-feu est en fait la première ligne de défense de votre ordinateur. Vous ne voudriez pas vous débarrasser du gardien de votre ordinateur, n’est-ce pas ? La deuxième chose importante que vous devriez savoir, c’est qu’un pare-feu, bien qu’essentiel à la sécurité de votre ordinateur, n’est pas en lui-même un outil si puissant. Un pare-feu fonctionne mieux lorsqu’il travaille de concert avec un programme antivirus. Pourquoi ? Car un pare-feu est un outil assez peu polyvalent, alors qu’un antivirus est mis à jour en permanence afin d’offrir des méthodes de défense contre de nouveaux chevaux de Troie, logiciels malveillants et autres sortes de virus informatiques.
En général, un pare-feu est configuré pour protéger un utilisateur contre des connexions interactives non authentifiées provenant d’un réseau extérieur ou d’un PC distinct. Ce type de blocage garantit qu’aucun intrus indésirable n’ait la possibilité de se connecter à votre réseau ou PC. C’est la fonctionnalité de base, et la plus fondamentale de la dynamique d’un pare-feu. Une configuration un peu plus sophistiquée bloque le trafic entrant, mais permet aux utilisateurs du réseau de communiquer un peu plus librement avec l’extérieur.

Un pare-feu attaqué : Que faire ?

De nos jours, peu de PC n’ont pas de pare-feu en tant que premier niveau de sécurité. Mais, il y a de nombreuses personnes qui pensent qu’un pare-feu leur évite d’avoir à considérer plus en détail la sécurité de leurs appareils. Eh bien, voici ce que nous avons à ajouter : Un pare-feu n’est pas suffisant ! Votre ordinateur, tout comme n’importe quel autre PC autonome ou réseau connecté à Internet, court le risque d’être attaqué.
Quel genre d’attaques ? Il n’y a pas de réponse évidente. Des attaques comme celles-ci peuvent prendre plusieurs formes – principalement en fonction des compétences et de la motivation de l’attaquant à mener une attaque réussie. Certains logiciels malveillants détournent une partie de votre matériel et de votre bande passante. Ils peuvent utiliser ces ressources pour, par exemple, héberger un logiciel piraté. D’autres programmes sont conçus pour supprimer des données cruciales ou provoquer une panne de votre réseau. De cette façon, les pirates peuvent potentiellement accéder à votre réseau et utiliser vos cartes de crédit. De la même manière, des concurrents peuvent avoir accès à vos informations privées et acquérir un avantage décisif.

Failles dans un pare-feu

Il y a de nombreuses raisons d’adopter une approche multicouche concernant la sécurité de votre PC. Le fait est que les pare-feu n’attrapent pas tout ce qu’ils devraient filtrer. Un pare-feu fonctionne d’une manière simple, en bloquant certains points d’accès (ports). Les pirates trouveront un moyen de contourner ces « obstacles ». Un pare-feu n’offre pas la garantie de bloquer des tentatives de phishing, ou de vous empêcher d’installer accidentellement quelque chose que vous ne devriez pas (logiciel malveillant).
Les cybermenaces sont toujours une réalité en 2017 – De nombreuses entreprises et de nombreux utilisateurs individuels en sont victimes. Un pare-feu continue de faire un travail appréciable, mais ce n’est pas suffisant. Un autre problème posé par un pare-feu est qu’il a besoin d’être configuré. Même si vous effectuez une configuration appropriée, il existe des menaces qui sont susceptibles de franchir le pare-feu. Nous avons déjà mentionné les attaques de phishing, mais il en existe d’autres formes qui sont susceptibles de franchir le pare-feu : attaques contre des mots de passe pas assez complexes, injection d’informations SQL et scripts entre sites (techniques pour tenter une attaque de type déni de service ou DoS), et vulnérabilités dans le pare-feu lui-même.

Renforcez votre pare-feu avec un logiciel antivirus
Ne prenez pas le risque d’utiliser votre ordinateur avec un pare-feu comme unique mesure de sécurité. L’enjeu est trop important – la vie entière des utilisateurs est documentée et enregistrée sur leur PC. N’agissez pas quand le mal est déjà fait – veillez à trouver un bon logiciel antivirus afin de pouvoir commencer à utiliser votre PC en ayant l’assurance qu’il est sécurisé.

Pour en savoir plus sur les meilleurs logiciels antivirus disponibles, et comparer les plus grandes marques, consultez Top 5 Logiciel Antivirus. Laissez vos questions dans les commentaires ci-dessous !

Jeanne Louis
author

Jeanne est une personne très créative qui jongle avec succès entre son travail et le temps qu’elle passe en famille. Mère et professionnelle à la fois, elle analyse les données ainsi que les notes de ses enfants. La grande réussite de Laurie consiste à gérer une équipe de spécialistes. Laurie est notre « IT girl » quand il s'agit d'assurer la stabilité d’un ordinateur

Leave a Reply

avatar
Top5 Logicielantivirus
Voir tout »
Nous Contacter

Notre objectif est de fournir des réponses à toutes vos questions afin que vous puissiez effectuer un achat en toute confiance. Nous serions ravis de lire vos commentaires, suggestions et questions que vous pouvez nous envoyer à service@top5networks.com Nous les lirons avec plaisir !

Vos données personnelles seront traitées tel que précisé dans notre Politique de confidentialité